Des professionnels compétents

Dans le cadre de notre engagement qualité nous avons engagé une politique de professionnalisation constante prenant en compte la spécificité et l’évolution permanente de l’intervention à domicile

L’association recherche la cohérence entre l’évolution des besoins, les problématiques professionnelles et la formation des professionnels.

Les compétences de chacun peuvent évoluer en fonction des formations qui leur sont dispensés.

Les Responsables de Secteur

– Ils (elles) prennent en compte et évaluent les besoins

– Ils (elles) définissent un projet d’intervention avec l’usager en respectant les règles déontologiques et professionnelles du secteur

– Ils (elles) formalisent l’action qui sera mise en œuvre en mobilisant les ressources disponibles et adaptées

– Ils (elles) organisent l’activité des intervenants

– Ils (elle) animent les réunions de travail des intervenants à domicile

– Ils( elles) évaluent régulièrement l’intervention

Les Techniciens/nnes de l’Intervention Sociale et Familiale – TISF

– Le (la) TISF intervient dans le cadre d’un soutien éducatif, technique et psychologique auprès de familles connaissant des difficultés passagères ou plus durables.

– Il (elle) effectue une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités d’aide à la vie et à l’éducation des enfants.

– Il (elle) accompagne la famille afin qu’elle retrouve son autonomie et que des interventions plus lourdes voire des placements en institutions soient évités.

Par son action, il (elle) soutient la fonction parentale et favorise l’insertion des personnes et les maintient dans leur environnement.

– Il (elle) assure le relais entre individus, collectivités et structures instituées.

Les Auxiliaires de Vie Sociale et Familiale – AVS

– L’auxiliaire de vie sociale effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne.

– Il (elle) aide à faire (stimule, accompagne, soulage, apprend à faire) et/ou fait à la place d’une personne.

– Il (elle) accompagne et aide les personnes dans les activités ordinaires de la vie courante, les actes essentiels de la vie quotidienne, dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Les Employés à Domicile – ED

– Ils(elles) réalisent et aident à l’accomplissement des activités ménagères et administratives essentiellement auprès des personnes ne pouvant plus faire en totale autonomie et/ou rencontrant des difficultés passagères.

– Ils (elles) assistent et soulagent les personnes qui ne peuvent plus faire seules les actes ordinaires de la vie courante.

Les Agents à Domicile – AD

L’agent intervient en autonomie afin de réaliser et d’aider à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples pour un meilleur confort de vie des personnes.

– Il (elle) réalise et aide à l’accomplissement des travaux courants d’entretien du domicile et assiste la personne dans des démarches administratives simples.

– Il (elle) intervient principalement auprès de personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de l’intervention.

Les Agents Polyvalents – AP

L’agent polyvalent réalise un accompagnement véhiculé et/ou au bras afin de permettre aux personnes de se rendre sur des lieux qui leur seraient inaccessible seules.